école de la 2ème chance

Cette institution a pour objectif l’intégration professionnelle et sociale durable de jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi. Elle offre une formation très personnalisée pour parvenir à la
maîtrise des savoirs de base.
L’intervention architecturale a cherché à mettre en valeur le potentiel du bâtiment existant pour offrir un cadre épanouissant aux élèves et une identité architecturale à l’École de la deuxième chance. Positionné à l’entrée des jardins d’Éole, le bâtiment vétuste a été restructuré :
suppression des planchers, d’une partie des porteurs, de la couverture, des équipements techniques et restauration complète des façades.
On a aussi créé une salle de formation, un pôle entreprise, une salle informatique…
En façade, nous avons dépassé la contrainte de sécurité incendie, en implantant un escalier extérieur desservi par des coursives, espace extérieur privilégié pour les élèves. La façade, réalisée avec des tubes et plats métalliques laqués fait écho aux voies des chemins de fer. Nous avonc collaboré avec Franck Franjou, concepteur lumière, pour la mise en lumière de la façade et la réalisation d’un lustre dans l’espace central.

Maître d’ouvrage:
Ville de Paris, DDEE
Date:
2010
Architecte:
Palatre et Leclere
BET:
Cotec
Concepteur lumière:
Franck Franjou
Programme:
Restructuration
Surface:
660 m² shon
Budget:
1 660 000 € h.t.