Scénographies

Musée des Arts Asiatiques – Meiji

PROJET

Meiji. Splendeurs du Japon impérial, Musée des arts asiatiques - Guimet, Paris 16ème (75)

MAÎTRE D’OUVRAGE

Musée national des arts asiatiques Guimet

NATURE DE L’OPÉRATION

Meiji. Splendeurs du Japon impérial, Musée des arts asiatiques - Guimet, Paris 16ème (75)

MISSIONS

Olivier Palatre Architectes - Scénographe

BET

Non renseigné

DATE

Livré en 2019

MONTANT DES TRAVAUX

120 000 € HT

SURFACES

600 m²

lumière

éclairage

mobilier

DESCRIPTION

Commémorant le 150e anniversaire de la Restauration de Meiji, l’exposition met en lumière et met à l’honneur les joyaux artistiques, témoins splendides et raffinés des nombreux bouleversements que connut le Japon impérial sous l’ère Meiji (1868-1912), qui fut une révolution sans précédent pour le Japon comme pour le Monde.

L’exposition prend place dans trois galeries du Musée National des Arts asiatiques – Guimet et abordera différents aspects de la modernisation du Japon et de l’internationalisation de la production artistique à travers les différentes techniques artistiques entre autres de l’orfèvrerie aux photographies, en passant par les textiles et les céramiques.

Le travail de scénographie s’attache à souligner l’objectif de l’exposition d’illustrer les mutations opérées dans la société tout entière et dans l’art et dans les échanges avec l’Occident à travers des pièces issues des collections européennes publiques (MNAAG, Victoria & Albert Museum, British Museum) ou privées.

Le parcours tracé par l’agence guide le visiteur à la découverte ou la redécouverte de ces trésors culturels et artistiques. Linéaire mais sinueux, il est à l’image de l’évolution culturelle, politique et sociale de l’ère Meiji, de la force que l’ouverture sur le monde et la modernisation ont représenté pour la société japonaise de l’époque et qu’elles ont exercée sur l’imaginaire européen. Les choix de couleurs accompagnent la thématique de chaque salle, autant d’échos chromatiques sublimant les pièces exposées, dont la variété matérielle, formelle et/ou stylistique impose une attention singulière à leur éclairage et leur disposition. L’alternance des espaces, le jeu de cloisonnements et de transparence, la déambulation autour des objets permet aux visiteurs de se confronter corporellement à ces chefs-d’œuvre. À l’issue du parcours, la scénographie a permis aux visiteurs d’observer « sous tous les angles » les splendeurs du Japon impérial.

PROJETS SIMILAIRES

Château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau

Cinémathèque Française

Cinémathèque Française

Musée National du Moyen Âge – Les Temps Mérovingiens

Musée National du Moyen Âge – Les Temps Mérovingiens

Musée des Arts Asiatiques – Les Han

Musée des Arts Asiatiques – Les Han

No results found.