Olivier Palatre Architecte

PROJETS

PUBLICATIONS

CHINE AU MIROIR DE L’ISLAM

CHINE AU MIROIR DE L’ISLAM

voyage immersif et proactif
médiation multimédiale
interactivité

Dans notre projet pour la scénographie de “La Chine au miroir de l’Islam” au Louvre Abu Dhabi, nous avons saisi l’opportunité de faire d’une architecture juste et fonctionnelle un vecteur de connaissances. Au sein d’un espace appropriable par les visiteurs, nous avons cherché à transcrire l’essence et la complexité d’un récit de voyage : celui des échanges de longue durée entre Chine et Islam, sur les routes du commerce.

L’intention de l’exposition est pédagogique et didactique, sans se départir d’une volonté de susciter l’émerveillement des visiteurs à travers une sélection pointilleuse de pièces. Nos propositions entendent tirer parti de la densité iconographique et de la diversité de ce corpus, offerts à contempler à un spectateur-visiteur, en évitant l’écueil du décoratif et de la gratuité des dispositifs. Les partis-pris exposés ci-après se justifient par une intention scénographique claire : dépasser la fonction d’exposition pour former un « visiteur-acteur » de ce spectacle, au travers de ses « prises de position(s) ». Ainsi, il peut pleinement intégrer le contenu scientifique
et iconographique au sein d’un processus scénographique qui reproduit les dynamiques des rapports entre Chine et Moyen-Orient.

Nous proposons de créer une « architecture-paysage » épurée présentant le récit d’un voyage ponctué de rencontres et de carrefours, offrant au visiteur de tout âge l’opportunité de devenir acteur de sa découverte. Grâce aux deux thèmes de l’exposition, échanges et circulations, nous avons défini deux concepts organisateurs de notre proposition scénographique, basés sur la réalité historique et structurelle des routes commerciales qui ont soutenu ces interactions entre Chine et Islam : l’escale, offerte par l’architecture centrale, et les routes, représentées par l’espace de projections périphérique. A l’image des Routes de la soie, ils esquissent la trame d’un parcours qui se pense comme un voyage entre terre et mer.

Maîtrise d’ouvrage : FRANCE MUSEUMS

Date : 2020
Maîtrise d’œuvre : Olivier Palatre Architectes
Programme : Scénographie
Surface : 1500 m²
Budget : 450 000 € HT

AUTRES PROJETS

École de la 2ème chance

École de la 2ème chance

Crèche les Petits Chaperons Rouges

Crèche les Petits Chaperons Rouges

Meiji, splendeurs du Japon impérial

Meiji, splendeurs du Japon impérial

Bâtiment de voirie

Bâtiment de voirie

Groupe scolaire Calonne

Groupe scolaire Calonne

Pajol

Pajol

UGC Les Ulis

UGC Les Ulis

Plateforme level 256

Plateforme level 256