Olivier Palatre Architecte

PROJETS

PUBLICATIONS

QUAI DESCHAMPS

QUAI DESCHAMPS

cours paysages et éducatives
grandes terrasses
ville urbaine
densité atténuée
bâtiment durable
conception BIM

Nous avons pensé le socle comme élément fédérateur, un lien, entre les programmes, entre l’école et les logements, et qui devait être perçu comme la 5ème façade de l’îlot.

Ce socle est constitué des venelles, des cours d’école, et d’espaces libres. Les venelles constituent un espace libre de qualité entre les logements. Les cours d’école sont superposées et organisées autour de lanières paysagères courbes. Les cours apparaissent comme une grande respiration, un élément de paysage, pour tous, et permettent aux logements des vues sur les jardins et la Garonne.

Le socle se continue au sud par un espace paysager et minéral, entourant les petits collectifs et constituant des espaces à s’approprier, avec un point de vue d’exception sur le jardin Promis. Ce socle commun est à la fois un élément urbain, artistique et paysager. Les entrées des écoles immédiatement identifiables, sont situées au sud de l’allée Deschamps, elles sont communes, tout en étant différenciées. Elles sont en retraits, par rapport à l’allée Deschamps, et soulignées par un porte-à-faux faisant office d’auvent.
Les enfants et les parents sont donc accueillis sur une place, abritée du soleil, végétalisée. C’est un lieu de sociabilisation, emprunts de nature qui nous invite à entrer dans le bâtiment. Nous avons ainsi conçu un vocabulaire de courbes, depuis le hall, jusqu’aux salles de classes pour accompagner en douceur les enfants et favoriser leur bien-être et leur épanouissement.

Nous souhaitions avoir un bâtiment, que les enfants puissent comprendre facilement : les fonctions des écoles sont ainsi clairement identifiées, Le périscolaire est mis en avant, par une architecture semi circulaire et la bibliothèque, salle informatique sont aussi rendues attractifs par leur détachement dans l’espace et leur volumétrie singulière.

Nous pensons que la culture et l’art sont des éléments fondamentaux de développement pour les enfants, mais aussi que l’art doit être présent dans la ville, et accessible à tous. Dans cette démarche, nous pourrions envisager l’intervention d’un artiste, comme Cyprien Chabert, pour intervenir sur notre socle commun, ou sur les volumes détachés programmatiques des écoles comme la salle de motricité, en utilisant le langage universel des plantes.

Maîtrise d’ouvrage : Mésolia / Belin / Euratlantique / Bordeaux Métropole

Date : En chantier 2020 / Livraison 2022
Maîtrise d’œuvre :
Mandataire : Demathieu Bard Construction
Architecte : Olivier Palatre architectes / LatourSalier
BET / TCE : OTEIS
Paysagiste : Vanessa Leydier
Cuisine : Gamma Conception
HQE : Le Sommer Environnement
Programme : École de 18 classes et 140 logements / RT 2012
Surface : 14 144.41 m² SdP
Budget : 21 426 901 € HT

AUTRES PROJETS

Hon

Hon

Appartement colysée

Appartement colysée

Les temps mérovingiens

Les temps mérovingiens

Logements Noisiel

Logements Noisiel

Centre technique municipal

Centre technique municipal

Meiji, splendeurs du Japon impérial

Meiji, splendeurs du Japon impérial

Plateforme level 256

Plateforme level 256

Chine au miroir de l’Islam

Chine au miroir de l’Islam