Olivier Palatre Architecte

PROJETS

PUBLICATIONS

MEIJI, SPLENDEUR DU JAPON IMPÉRIAL (1868-1912)

MEIJI, SPLENDEUR DU JAPON IMPÉRIAL (1868-1912)

lumière éclairage mobilier

Commémorant le 150e anniversaire de la Restauration de Meiji, l’exposition met en lumière met à l’honneur les joyaux artistiques, témoins splendides et raffinés des nombreux bouleversements que connût le Japon impérial sous l’ère Meiji (1868-1912), qui fut une révolution sans précédent pour le Japon comme pour le Monde.

L’exposition prend place dans trois galeries du Musée National des Arts asiatiques – Guimet et abordera différents aspects de la modernisation du Japon et de l’internationalisation de la production artistique à travers les différentes techniques artistiques entre autres de l’orfèvrerie aux photographies, en passant par les textiles et les céramiques.

Le travail de scénographie s’attache à souligner l’objectif de l’exposition d’illustrer les mutations opérées dans la société tout entière et dans l’art et dans les échanges avec l’Occident à travers des pièces issues des collections européennes publiques (MNAAG,
Victoria & Albert Museum, British Museum) ou privées.

Le parcours tracé par l’agence guide le visiteur à la découverte ou la redécouverte des ces trésors culturels et artistiques. Linéaire mais sinueux, il est à l’image de l’évolution culturelle, politique et sociale de l’ère Meiji, de la force que l’ouverture sur le monde et la modernisation ont représenté pour la société japonaise de l’époque et qu’elles ont exercée sur l’imaginaire européen. Les choix de couleurs accompagnent la thématique de chaque salle, autant d’échos chromatiques sublimant les pièces exposées, dont la variété matérielle, formelle et/ou stylistique impose une attention singulière à leur éclairage et leur disposition. L’alternance des espaces, le jeu de cloisonnements et de transparence, la déambulation autour des objets permet aux visiteurs de se confronter corporellement à ces chefs-d’œuvre. A l’issue du parcours, la scénographie a permis aux visiteurs d’observer « sous tous les angles » les splendeurs du Japon impérial.

Maîtrise d’ouvrage : Musée national des arts asiatiques Guimet

Date : Octobre 2018 – mars 2019 Maîtrise d’œuvre : Olivier Palatre Architectes Programme : Scénographie Surface : 600 m² Budget : 120 000 € HT

AUTRES PROJETS

Cinéma Eden

Cinéma Eden

Ensemble de 65 logements Paris 11

Ensemble de 65 logements Paris 11

Bibliothèque Goutte d’or

Bibliothèque Goutte d’or

Crèche Petits Meuniers

Crèche Petits Meuniers

École de la 2ème chance

École de la 2ème chance

Nogent sur Oise

Nogent sur Oise

Centre technique municipal

Centre technique municipal

Quai Deschamps

Quai Deschamps