Olivier Palatre Architecte

PROJETS

PUBLICATIONS

UGC LES ULIS

UGC LES ULIS

galerie d’accueil chaleureuse
charpente bois
isolant biosourcé
conception BIM

Entre héritage et innovation, le nouvel UGC Ciné Cité des Ulis appartient à une nouvelle ère du cinéma. Nous avons réfléchi à cet aspect et conçu un lieu culturel qui, inscrit dans une longue lignée de lieux de spectacles et disposant des dernières avancées des techniques du cinéma, puisse offrir à ses usagers un espace d’interaction et de loisirs où créer du lien social à travers le partage d’un goût et d’une culture du cinéma.

Situé entre la mairie, le centre commercial et le parc, le cinéma se trouve au centre de l’attention, ce qui permettra d’attirer un grand nombre de spectateurs tout en respectant les espaces partagés avec les bâtiments alentours.

Son bardage strié sur les parois extérieures attire l’œil, provoquant un effet de drapé et produisant un jeu d’ombres et de lumières facilement mis en lien avec le célèbre rideau de cinéma et de théâtre. Quand on entre dans l’UGC Ciné Cité des Ulis, on passe derrière le rideau. Cet effet n’enlève en rien le côté minimaliste et tout en douceur que provoque le blanc de ses parois ; le bâtiment en lui-même devient un monolithe facilement reconnaissable grâce à ses contours illuminés et ses lignes droites et épurées.

Le contraste entre l’intérieur et l’extérieur est marqué par la différence d’émotions recherchées. Là où l’extérieur est clair, minimaliste, pure et métallique, l’intérieur est tout en couleurs profondes, bois et convivialité. On y trouve des matériaux en bois biosourcé et une isolation en coton recyclé pour un plus grand respect de l’environnement. La charpente en bois du hall et du couloir rappelle les charpentes des gares, sa hauteur de plafond provoquant un effet ouvert, qui respire librement ; elle rappelle également que la structure peut, elle aussi, servir de décoration.

On retrouve l’effet drapé des parois extérieures sur le mobilier intérieur, faisant lien entre les deux, et les colonnes et arches de bois créent une galerie naturelle sur les côtés du hall, facilitant le passage et le flux de personnes. Le couloir, lui, est rythmé par la charpente, les jeux de couleurs et les signalétiques des salles de cinéma ; il est sectionné en plusieurs parties, annulant son effet de longueur monotone.

Les salles de cinéma sont noires, on n’y trouve pas d’effets ou de lumières inutiles perturbant la concentration du spectateur lors de son visionnage. Les écrans sont bord à bord afin de s’immerger complètement dans le film projeté. Lorsque l’on sort des salles, les arches qui nous ont accueillis au départ nous accompagnent jusqu’à la galerie du hall puis la sortie.

Maîtrise d’ouvrage : UGC

Concours : Livraison 2023
Mandataire : Olivier Palatre Architectes
BET : Mecobat / Innovation Fluides / dB ALeconte / SLPRO’JECT
Programme : Construction neuve d’un cinéma de 9 salles avec aménagement intérieur
Surface : 3954 m² SdP
Budget : nc

AUTRES PROJETS

Multiplex Cinéma Bethune

Multiplex Cinéma Bethune

Max Jacob

Max Jacob

Bibliothèque Goutte d’or

Bibliothèque Goutte d’or

Studios tournage pédagogiques

Studios tournage pédagogiques

Joséphine

Joséphine

Appartement monceau

Appartement monceau

Logements Noisiel

Logements Noisiel

Unibail

Unibail