15 LOGEMENTS
15 LOGEMENTS
insertion urbaine et paysagère
parti architectural
enveloppe protectrice apaisante
jardin commun
Tous nos logements auront des vues sur le jardin. C’est un lieu privilégié dans un quartier en déficit d’espace vert. Cette respiration dans la rue des Bois est accentuée par la présence contigüe de la cour du Burundi. En fond de parcelle, nous implantons un jardin privatif, en liaison douce avec la parcelle 8.
Notre projet propose une intégration douce, portée par une volumétrie simple et compacte, des choix de revêtements de façade, de colorimétrie, et des détails architecturaux singuliers refusant d’être en opposition ou en confrontation avec l’environnement urbain existant.
Notre objectif : offrir un cadre de vie des plus agréables pour les habitants et un projet généreux pour les riverains.
L’enveloppe est la façade extérieure, présente à l’est, face au boulevard Serrurier, au nord dans la rue des Bois et à l’ouest sur la rue de l’Orme.
Elle marque une entrée de quartier et délimite un seuil vis-à-vis du boulevard Serrurier.
Elle est constituée de plaques métalliques laquées blanches avec un motif circulaire embouti à différents diamètres.
Nous avons choisi un calepinage en polygone, pour apporter visuellement du volume à l’enveloppe.
L’alternance de plaques brillantes et mates, ainsi que les diamètres variés, vont jouer avec la lumière et suggérer une profondeur. La texture du parement métallique est en résonance, avec le parement brique des HBM : l’échelle du motif circulaire, de petite taille, est en adéquation avec la taille des briques utilisées pour les HBM.
Les ouvertures des baies en façade sont faites de parements bois munis de cadres d’épaisseur variées. Nous imaginons qu’il sera plaisant pour les habitants d’avoir à toucher un encadrement bois. Nous intégrons dans l’épaisseur de la façade des jardinières en bois : depuis le boulevard Serrurier, la rue des Bois et la rue de l’Orme, le bâtiment est une invitation fleurie. C’est une végétalisation de la façade.
Maîtrise d’ouvrage : SIEMP
Date : 2015
Maîtrise d’œuvre : Olivier Palatre Architectes
Programme : 15 Logements sociaux
Surface : 1050 m²
Budget : 2 062 000 € ht