Olivier Palatre Architecte

PROJETS

PUBLICATIONS

CINÉMA EURALILLE

CINÉMA EURALILLE

lieu vivant et évolutif
nouveau centre culturel
démarche environnementale

Un projet en deux parties, l’une en dur, l’autre plus légère et adaptable pour l’accueil d’évènements en tout genre. On crée ainsi un dynamisme et une animation sur la place sans cesse renouvelés. Une architecture modulable, qui pourrait être facilement assemblée et désassemblée en fonction des besoins. La participation collaborative des usagers à ce travail serait un plus pour son développement. Occuper la place : grâce à un mobilier urbain modulable on crée des espaces de rencontre. Il ne s’agit plus seulement d’un lieu de passage mais d’arrêt que les usagers peuvent s’approprier. La place devient ainsi un lieu d’articulation entre Euralille, la gare TGV et le jardin.

Plus qu’un cinéma, il s’agit ici de penser en termes de mixité programmatique, une nouvelle centralité culturelle à l’est de Lille. Ici comme café-théâtre. Des structures de jeux pour les enfants pouvant se transformer en estrade pour des spectacles, concerts, évènements sportifs ou des lectures publiques. La possibilité d’une activité commerciale fixe (librairie) ou éphémère avec un marché de produits locaux.

Il s’agit de faire rentrer la nature au cœur du site, par une place conçue comme un parc alliant espaces verts et minéraux. C’est aussi l’occasion de développer un nouvel éco-système dans cet espace et d’y intégrer des usages tels que des jardins partagés et potagers urbains. L’édifice lui-même participe à cette intégration de la nature, par des façades ou une toiture végétalisée, accessible ou non. Traiter la question de l’énergie, rendre l’édifice autonome (production solaire, gestion des déchets, traitement de l’eau, réemploi de la chaleur, …). S’intégrer dans une dynamique d’échange avec Euralille. Une construction responsable : flexibilité des structures, assemblages à sec, ventilation et éclairage naturels. Utilisation de matériaux bio-soucés et durables (bois, terre, etc.)

Maîtrise d’ouvrage : Unibail Rodamco Westfield FR

Date : 2016
Maîtrise d’œuvre : Olivier Palatre Architectes
Programme : mixte : cinéma + marché + commerces
Surface : 8500 m² Shon
Budget : nc

AUTRES PROJETS

École de la 2ème chance

École de la 2ème chance

Appartement monceau

Appartement monceau

Quai Deschamps

Quai Deschamps

Campus nautique Le Havre

Campus nautique Le Havre

Réinventer la Seine

Réinventer la Seine

Cinéma Eden

Cinéma Eden

Crèche Petits Meuniers

Crèche Petits Meuniers

Pajol

Pajol