Olivier Palatre Architect

CONCEPT

PROJECTS

PUBLICATIONS

ÉTOILE VOLTAIRE

ÉTOILE VOLTAIRE

mixed program
double programmation
circular economics
recycling
BIM design
heritage enhancement

The heritage interest of the Voltaire substation is obvious and unique in the urban fabric of Avenue Parmentier. Its largely glazed industrial façade and its riveted iron post and beam structure are the two markers of its historicity. With respect to this existing building, our respectful position consists in inserting ourselves without impacting the structural framework or the historical façade by promoting 100% reversible interventions.

The image reflected today by the building is that of its industrial past, our intention is to adapt it to its cultural mutation.

Densification is one of the challenges of Paris, so building an extension seems obvious. It will be the mark of the new identity of the building. An irregular volume inscribed in the existing proportions of the façade will float above like a landscape. Illuminated at night, it will be a cultural landmark of the neighborhood.

Instilling nature into the project is one of the notable aspects of our proposal, both by stimulating the imagination via a rocky form and by creating a planted setting at the terrace level, a buffer between the old and the new. Thus is born a green parenthesis in the building but also in the mineral avenue Parmentier.

The vegetated terrace is an element of a network of new and atypical places which we have punctuated the project. The hall, always widely open, takes on the unexpected status of a covered public space conducive to the deployment of animations. As for the façade of the extension, it is meshed with balconies and corridors. The smallest space is thus used to create a place of cultural and social hustle and bustle.

We are winners in 2016 for Réinventer Paris.

Contracting owner : Étoile cinémas

Date : 2022
Project management : Olivier Palatre Architectes
Engineering consultants : Tess / Franck Boutté
Program : Cinema / offices / restaurant rehabilitation
Surface : 2030 m²
Budget : 8 320 000 €

OTHER PROJECTS

« Les Petits Chaperons Rouges » daycare

« Les Petits Chaperons Rouges » daycare

Pollyonnay House

Pollyonnay House

Splendor of the Han

Splendor of the Han

China in the mirror of Islam

China in the mirror of Islam

15 housings

15 housings

Nautical campus : Reinventing the Seine

Nautical campus : Reinventing the Seine

“Level 256” Platform

“Level 256” Platform

65-unit housing complex

65-unit housing complex

Olivier Palatre Architecte

PROJETS

PUBLICATIONS

ÉTOILE VOLTAIRE

ÉTOILE VOLTAIRE

programme mixte
double programmation
économie circulaire
recyclage
conception BIM
mise en valeur du patrimoine

L’intérêt patrimonial de la sous-station Voltaire est évident et inédit dans le tissu urbain de l’avenue Parmentier. Sa façade industrielle largement vitrée et sa structure poteaux-poutres en fer riveté sont les deux marqueurs de son historicité. Vis-à-vis de cet existant, notre position respectueuse consiste à s’insérer sans impacter la trame structurelle ou la façade historique en promouvant des interventions 100% réversibles.

L’image aujourd’hui renvoyée par le bâtiment est celle de son passé industriel, notre intention est de l’adapter à sa mutation culturelle.

La densification est l’un des enjeux de Paris, construire une extension apparait alors comme une évidence. Elle sera la marque de la nouvelle identité du bâtiment. Un volume irrégulier inscrit dans les proportions existantes de la façade flottera au-dessus tel un paysage. Éclairé la nuit, il sera un repère culturel du quartier.

Insuffler la nature dans le projet est l’un des aspects notables de notre proposition, tant en stimulant imaginaire via une forme rocheuse qu’en réalisant un écrin végétal au niveau de la terrasse, tampon entre l’ancien et le nouveau. Naît ainsi une parenthèse verte dans le bâtiment mais aussi dans la minérale avenue Parmentier.

La terrasse végétalisée est un élément d’un réseau de lieux nouveaux et atypiques dont nous avons ponctué le projet. Le hall, toujours largement ouvert, prend le statut inattendu d’espace public couvert propice au déploiement d’animations. Quant à la façade de l’extension, elle est maillée de balcons, coursives. Le moindre espace est ainsi mis à profit pour créer un lieu de fourmillement culturel et social.

Nous sommes lauréats en 2016 pour Réinventer Paris.

Maîtrise d’ouvrage : Étoile cinémas

Date : Lauréats 2016 / En chantier 2021 / Livraison 2022
Maîtrise d’œuvre : Olivier Palatre Architectes
BET : Tess / Franck Boutté
Programme : Réhabilitation cinémas / bureaux / restaurant
Surface : 2030 m² SdP
Budget : 8 320 000 € HT

AUTRES PROJETS

Logements Noisiel

Logements Noisiel

Cinéma Eden

Cinéma Eden

Plateforme level 256

Plateforme level 256

Centre pierre Brossolette

Centre pierre Brossolette

Studios tournage pédagogiques

Studios tournage pédagogiques

Ensemble de 65 logements Paris 11

Ensemble de 65 logements Paris 11

Hon

Hon

Chine au miroir de l’Islam

Chine au miroir de l’Islam