ÉTOILE VOLTAIRE
ÉTOILE VOLTAIRE
programme mixte
double programmation
économie circulaire
recyclage
conception BIM
mise en valeur du patrimoine
L’image aujourd’hui renvoyée par le bâtiment est celle de son passé industriel, notre intention est de l’adapter à sa mutation culturelle.
La densification est l’un des enjeux de Paris, construire une extension apparait alors comme une évidence. Elle sera la marque de la nouvelle identité du bâtiment. Un volume irrégulier inscrit dans les proportions existantes de la façade flottera au-dessus tel un paysage. Éclairé la nuit, il sera un repère culturel du quartier.
Insuffler la nature dans le projet est l’un des aspects notables de notre proposition, tant en stimulant imaginaire via une forme rocheuse qu’en réalisant un écrin végétal au niveau de la terrasse, tampon entre l’ancien et le nouveau. Naît ainsi une parenthèse verte dans le bâtiment mais aussi dans la minérale avenue Parmentier.
La terrasse végétalisée est un élément d’un réseau de lieux nouveaux et atypiques dont nous avons ponctué le projet. Le hall, toujours largement ouvert, prend le statut inattendu d’espace public couvert propice au déploiement d’animations. Quant à la façade de l’extension, elle est maillée de balcons, coursives. Le moindre espace est ainsi mis à profit pour créer un lieu de fourmillement culturel et social.
Nous sommes lauréats en 2016 pour Réinventer Paris.
Maîtrise d’ouvrage : Étoile cinémas
Date : Lauréats 2016 / En chantier 2021 / Livraison 2022
Maîtrise d’œuvre : Olivier Palatre Architectes
BET : Tess / Franck Boutté
Programme : Réhabilitation cinémas / bureaux / restaurant
Surface : 2030 m² SdP
Budget : 8 320 000 € HT