STUDIOS TOURNAGE PEDAGOGIQUES
STUDIOS TOURNAGE PEDAGOGIQUES
éducation à l’image
Au sommet du bâtiment existant de Franck Gehry, nous avons aménagé un espace où se glisser, le temps d’une projection, dans la peau d’un cinéaste ou d’un acteur.
Profitant de sa situation sommitale, l’espace se compose de locaux multifonctionnels, ouverts sur l’extérieur immédiat tout en étant protégés des nuisances sonores. Environné de références à l’histoire du cinéma, le visiteur passe au-delà de la caméra. Afin de garantir cette expérience, les circulations ont été pensées pour faciliter les mouvements et les locaux ont été dotés d’un volume ample permettant d’accueillir les équipements techniques. La signalétique et les graphismes accompagnent les visiteurs pas à pas. Telle une lanterne magique, le rideau de lumières descendant en cascade sur la façade crée une ambiance onirique en intérieur et signale l’existence des studios depuis l’intérieure.
Avec ce nouvel équipement, la Cinémathèque française offre à ses visiteurs de tout âge un dispositif de médiation innovant qui se donne pour mission de renouveler leur appréhension du 7ème art au moyen d’une approche pédagogique basée sur la pratique et l’expérience afin que la découverte des rouages du 7ème art soit un moment d’apprentissage autant que d’enchantement et de bonheur, à l’image de cinéma.
Maîtrise d’ouvrage : Cinémathèque française
Date : Lauréat 2018 / Livraison 2020
Maîtrise d’œuvre : Olivier Palatre Architectes
BET : Atelux / BTP Consultants / Eco-Synthèse / GAMBA
Programme : Scénographie permanente et restructuration
Surface : 200 m² Shon
Budget : 80 000 € HT