Olivier Palatre Architecte

PROJETS

PUBLICATIONS

CIMA MAJESTIC

CIMA MAJESTIC

finition brique et bois
espaces de restauration ouverts
tons naturels

Le cinéma Majestic d’Echenans-sous-mont-Vaudois sera implanté sur une parcelle le long de la route départementale D130.

Il est à un endroit stratégique :

  • il est à proximité d’une zone commerciale
  • il est à la sortie n°8 de la route national N19
  • il est entouré par des espaces verts.

Le terrain du projet, actuellement non aménagé (il s’agit d’un champ).
Le bâtiment du cinéma sera implanté au fond du terrain par rapport à la route départementale D130, afin de placer le parking à proximité de cet axe de circulation. De plus, le bâtiment a été implanté de façon à limiter le déblais-remblais dû à la topographie du terrain.

Un parvis sera aménagé devant le bâtiment afin de crée un endroit dynamique donnant sur le cinéma mais aussi le bowling et les deux restaurants. Cet espace sera couvert par un auvent permettant de créer des terrasses couvertes pour les restaurants et un espace d’accueil pour les spectateurs.

Cet auvent visible de loin, délimite un front bâti accueillant et s’intègre comme une nouvelle ligne d’horizon du paysage.

Une attention particulière a donc été apporté à l’insertion du bâtiment dans le paysage environnant. La volumétrie respecte le contexte en constituant un front bâti en accords avec les abords du projet. Afin de rendre le parking et le parvis plus agréable et moins minérale, des arbres ainsi que de la végétation y seront plantés.

La façade principale est tramée par des montant en bois verticaux créent un rythme avec la structure de l’auvent. Les parties de la façade correspondant aux restaurants, au bowling et au cinéma seront des parois vitrées.

Afin d’en limiter l’impact acoustique tous les équipements techniques seront regroupés en terrasse haute, au-dessus du déambulatoire reprenant la forme du toit et apportant à la fois une protection visuelle et acoustique.

Nous prévoyons pour ce projet de réduire les consommations énergétiques et aussi de réduire notre empreinte carbone. Nous réaliserons une enveloppe thermique performante avec l’utilisation d’isolants biosourcés comme le Metisse du Relais (panneau de laine de coton recyclé). Nous prévoyons d’utiliser de la charpente bois, à la fois pour réduire notre empreinte carbone, et apporter un confort aux usagers et promouvoir une meilleure intégration paysagère.

Nous étudierons la possibilité sur des parties du bâtiment la mise en place d’isolant extérieur, en paille, intégré dans des caissons structurels en bois et recouverts d’enduits de chanvre.
De nuit comme de jour, le cinéma Majestic d’Echenans-sous-mont-Vaudois sera un nouveau point de repère. En effet, le bâtiment se verra de loin notamment la nuit grâce à un éclairage de la façade.

Le but est une architecture lisible et avenante pour une culture accessible à tous.

Maîtrise d’ouvrage : Majestic

Date : 2021
Maîtrise d’œuvre : Olivier Palatre Architectes
BET : SLopez
Programme : Création d’un établissement cinématographique de 7 salles et 1 290 places à l’enseigne MAJESTIC
Surface : 5300 m²
Budget : nc

AUTRES PROJETS

Appartement colysée

Appartement colysée

Nogent sur Oise

Nogent sur Oise

Max Jacob

Max Jacob

Studios tournage pédagogiques

Studios tournage pédagogiques

Chine au miroir de l’Islam

Chine au miroir de l’Islam

Pajol

Pajol

Appartement monceau

Appartement monceau

Joséphine

Joséphine